• Trouble de la personnalité schizoïde et hypocrisie sociale

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Ceux qui me connaissent déjà savent que je m'intéresse particulièrement au comportement et à la psychologie humaine. Voici un constat.

    La théorie de la dissonance cognitive introduite par Léon Festinger est fondamentale pour comprendre le fonctionnement psychologique de nombreux chrétiens aujourd'hui. En effet, si l'individu est dans un état psychologique sain, ses cognitions sont cohérentes entre elles : c'est ce que l'on appelle la consonance cognitive. Ex : une personne décide d'arrêter de fumer progressivement et réduit sa consommation de cigarettes de moitié le lendemain. Mais lorsque ces deux cognitions se confrontent, s'opposent, on parle de dissonance cognitive. Ex : une personne décide d'arrêter de fumer le lendemain mais le jour venu se retrouve à fumer plus de cigarettes que de coutume.

    Chaque homme a son propre lot de dissonances à mon sens, car l'humain est faillible et le moi et l'idéal de moi s'opposent fatalement, mais cela devient psyhopathologique quand l'individu nie cette dissonance dont le périmètre est vaste. Ex : un chrétien qui a fait voeu de chasteté et qui va aux bordels tous les soirs tout en croyant être chaste.

    Or j'ai constaté qu'il y a plusieurs sujets chrétiens qui présentent une dissonance pathologique, chose que l'on retrouve plus rarement dans d'autres communautés, notamment à cause de l'idée fausse communément répandue que le fait de "reconnaître Jésus comme Seigneur" est la garantie du Salut et qu'il suffit de prononcer cette phrase en public pour recevoir l'Esprit Saint. Par ce biais, de nombreuses personnes flattent leur ego, et se retrouvent dans des situations où l'individu se considère comme sa propre divinité et son propre juge moral, sans égard pour les commandements de Dieu, ce qui est du domaine de la pure immanence. Frères et soeurs, songez donc chaque minute à vos actes et préservez vous des loups ravisseurs en vêtements de brebis !

    Ci joint : la résolution normale d'un individu de la DC. Si l'individu ne réagit pas ainsi à la DC, on tombe dans la psychopathologie.

    De la dissonance cognitive.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique