• Poisons industriels quotidiens et alternatives.

    Dans une société de consommation, où les gros producteurs se plaisent à créer des besoins chez les individus afin que ces derniers s’efforcent d’y répondre par l’acte d’achat, la frénésie prend souvent le pas sur la raison. Pourtant, l’acte de consommation qui peut sembler anodin voire naturel pour certains cache de véritables enjeux pour la santé et l’environnement, et pour cause : il peut être synonyme d’empoisonnement. Dieu a pris grand soin de créer l’Homme, afin qu’il jouisse des bienfaits qu’Il lui procure et des merveilles de la Création. Mais l’Homme, innovateur dans l’âme, n’a cessé à son tour de produire, à élargir son domaine de découvertes et de trouvailles, pour le meilleur comme pour le pire. Alors que nos ancêtres utilisaient les merveilles des végétaux et de la nature et adoptaient une hygiène de vie plus saine, il semble que notre génération fait peu de cas de sa santé. La faute ne pèse pas uniquement sur elle, mais aussi sur ceux qui profitent de sa crédulité. Ici, nous allons parler d’un sujet grave et important : les poisons que nous consommons au quotidien et qui sont de véritables bombes à retardement pour notre organisme.

    Produits d'entretien 

    L'exposition chronique ou à long terme aux produits ménagers peut s'avérer extrêmement néfaste pour la santé. Or il va sans dire que nous sommes constamment en contact avec des faibles quantités et résidus de ces produits, même quand on ne les utilise pas, car ils restent présents dans l'air. En effet, leurs composés organiques volatils émettent des substances toxiques. Il va sans dire alors que les personnes qui les utilisent régulièrement pour le nettoyage de leur habitation sont encore plus dangereusement exposées à ces poisons

    - Les colorants présents dans les produits d'entretien sont des dérivés pétrochimiques contenant des résidus de métaux lourds, qui endommagent durablement le système nerveux. Ces colorants synthétiques peuvent être absorbés par voie cutanée ou ingérés directement par l'intermédiaire de la vaisselle et ne contribuent en rien à la fonction nettoyante du produit. En outre, ils sont fortement soupçonnés de provoquer des cancers.

    - Les parfums des produits d'entretien sont des produits extrêmement irritants, allergènes, qui provoquent des migraines et des tendances asthmatiques. Ce sont également des grands perturbateurs endocriniens, et pour cause : ils contiennent des phtalates. Ces derniers sont connus pour réduire le taux de spermatozoïdes chez l'homme. De même, les diffuseurs d'odeur sont pour certains de véritables bombes à retardement contenant entre autres du benzène et du formaldéhyde, substances hautement cancérogènes. Leur impact sur l'environnement est tout aussi grave : ils sont toxiques pour les milieux aquatiques. 

    - les nettoyants (lessive, sols, voiture, dérouillants... etc.) de tous types contiennent également du butoxyéthanol, qui provoque des troubles sanguins et des problèmes liés à la reproduction, ainsi que des alcools éthoxylés qui réagissent avec les nitrites comme produits hautement cancérogènes. 

    Il est à noter pour finir que d'autres perturbateurs endocriniens sont présents dans les produits d'entretien, ce qui en rend l'exposition assez élevée. Sans parler des agents corrosifs (ethanolamine, acide sulfamique, phénoxyéthanol) qui peuvent par projections, brûler les yeux et les voies respiratoires, il est utile de mettre l'accent sur le fait que ces produits qui prétendent contribuer à la propreté et à la destruction des bactéries, favorisent en réalité leur multiplication et leur résistance (ex : chlorure de benzalkonium). 

    Alternative : voici un site qui propose des recettes écologiques pour l'entretien de sa maison, par l'intermédiaire de livrets téléchargeables gratuitement.

    Produits hygiéniques 

    - Savons et gels douche : les savons industriels contiennent le sodium laureth sulfate qui est un agent moussant qui élimine la protection naturelle de la peau, l'expose aux maladies et perturbe le système endocrinien. Alors même que les laboratoires utilisent une protection pour la manipulation de cet élément, vous vous lavez les mains avec ! Son utilisation chez l'enfant peut provoquer des dommages irréversibles du système oculaire. Le triclosan est également un produit toxique que l'on retrouve dans les savons comme agent "antibactérien" et "antimicrobien" : il augmente la résistance aux antibiotiques, perturbe le système thyroïdien, altère la fonction musculaire (notamment cardiaque). Il se retrouve ainsi dans le sang, dans l'urine et le lait maternel. L'EDTA (Ethylène diamine tétra-acétique) est un produit que l'on retrouve dans les savons dits "naturels" ou "bio" à l'usage des personnes les plus scrupuleuses vis à vis de ces produits hautement toxiques que nous avons énumérés. En réalité, l'EDTA est un agent de chélation qui masque la toxicité de certains composés et forme des complexes métalliques très stables (évite que le produit change de couleur, de texture...etc.). Or il est lui-même un agent très toxique, irritant pour la peau, qui se fixe sur les organismes et qui n'est pas biodégradable. On le retrouve également dans les dentifrices, les lessives, les produits alimentaires ou encore les médicaments.

    - Shampooings : tous les agents moussants contiennent des tensioactifs de synthèse qui agissent comme détergents. Ces produits irritants et asséchants sont les mêmes que l'on retrouve dans les shampooings, dans les savons, les produits d'entretien et les dentifrices (sodium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate... etc.). Les silicones sont également des produits extrêmement nocifs pour les cheveux, qui ont été remplacés suite à la polémique qui a récemment éclaté à ce sujet par les ammonium quarternaires et les PEG qui ont exactement les mêmes effets que les silicones (sic). De même, depuis que Monsieur et Madame Tout-Le-Monde veulent jouer aux experts en chimie et exigent des "shampooings sans parabens", les industriels ont remplacé ce produit par le methylchloroisothiazolinon, qui est encore plus toxique que les parabens, et qui entrait dans la composition des shampooings avant d'être substitué par les parabens, considérés jusqu'alors moins dangereux... 

    Alternative : vous pouvez lire l'article intitulé "prendre sa douche sans Monsanto". 

    - Dentifrice : l'EDTA est présent dans les dentifrices et outre ses effets nocifs évoqués plus haut, il retire le calcium de la salive, ce qui provoque la dissolution de l'hydroxyapatite dentaire (principale composante de l'émail dentaire et de la dentine). Les dentifrices contiennent également du triclosan, du chlorhexidine ou du citrate de zinc qui sont autant d'antibactériens dangereux. De même, la plupart des dentifrices contiennent du fluorure, qui est un perturbateur endocrinien qui calcifie la glande pinéale et réduit la thyroïde, augmente les risques de cancers et perturbe le système immunitaire. 

    Alternative : lavez vous les dents avec de l'argile verte et du citron. 

    - Tampons et serviettes hygiéniques : le produit le plus toxique jamais étudié est le dioxine qui entraîne une dégradation du système nerveux, du système immunitaire, du système endocrinien, de la reproduction, ainsi que des lésions dermiques et des dysfonctionnements hépatiques graves. C'est précisément le produit contenu dans les tampons et serviettes hygiéniques. Celui-ci pénètre dans tout l'organisme par l'intermédiaire du vagin. Ils comportent en outre des insecticides

    Produits cosmétiques 

    - Colorations capillaires : retirés de certains vernis à ongles car jugés trop nocifs, les toluènes se retrouvent toujours dans les colorations capillaires. Ils se retrouvent dans la circulation sanguine, en pénétrant par la peau. Ce produit aux multiples effets secondaires, provoque entre autres l'irritation de l'appareil respiratoire, de la peau et de la muqueuse, attaque le cerveau et la moelle, et altère la spermatogenèse. Il est en outre transmissible au foetus, réalité niée par la France, mais avouée par les pays nordiques. Inutile de rappeler que les colorations capillaires, au même titre que les shampooings, sont bourrées de silicones dont le dimethicone. Suite aux cas de décès provoqués par les colorations capillaires, la Commission Européenne a même établi un rapport à ce sujet, identifiant 36 composants "présentant un risque à l'utilisation". 

    Alternative : utilisez du henné colorant, qui existe en plusieurs couleurs (contrairement à la légende du henné exclusivement rougeâtre). 

    - Vernis à ongles : outre les toluènes, toujours présents dans une vaste gamme de vernis à ongles, ces derniers contiennent pour la plupart d'entre eux du xylène, qui est un allergisant pour la peau, les poumons, les yeux, nocif par inhalation ou contact de la peau. En outre, la présence de phtalates (cités plus haut), de métaux lourds et de benzophénone (substance extrêmement allergène et perturbateur endocrinien) n'est pas l'apanage des vernis à ongles "classiques" mais se retrouve également dans les vernis à ongles dits "bio". C'est ainsi qu'en Californie, il a été observé que les employés des salons de manucure connaissent des problèmes de santé extrêmement graves, allant de l'asthme au cancer du sein. 

    - Maquillage : la plupart des rouges à lèvres contiennent des métaux lourds toxiques, dont le plomb, l'aluminium, le cadmium ou le chrome, qui ont des effets cancérigènes, provoquent des dysfonctionnements de la fonction hépatique, de l'appareil cérébral et de la fertilité. Les fonds de teint contiennent des parabens, des silicones, des PEG, ainsi que des métaux lourds (voir ci-dessus). Il en est de même pour les mascaras, les eye-liners et les fards à paupières. 

    Alternative : utilisez du khôl pour les yeux ou du Akkar El Fassi pour les lèvres (maquillage marocain). 

    - Parfum : les parfums sont extrêmement dangereux, ils contiennent des phtalates à des doses concentrées qui pénètrent directement dans la peau, du benzaldéhyde, de l'éthanal, de l'éthanol (qui est une drogue récréative, qui agit sur les centres nerveux du plaisir), le camphre (puissant insecticide), et autres joyeusetés. Les ingrédients des parfums sont connus pour provoquer le cancer, l'irritabilité, la neurotoxicité, l'asthme, le flou mental, les sinusites, les maux de gorge, les troubles lymphatiques et respiratoires, les troubles gastro-intestinaux ou de l'hypertension. 

    Alternative : Apprenez à créer votre propre parfum


  • Commentaires

    1
    Diana rezzi
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 10:29
    Certes c'est alarmant, mais il faut une volonté de "plomb" pour changer notre mode de vie et n'utiliser que les produits bio
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :